google-site-verification=9E4_Doolw4-b6z2yjRhEDR6gDhXmrgXbAdRtyvHtffQ
LES CHEMINS DE BERDIS
Maison d'hôtes au cœur des Landes
Completely impact magnetic applications via high-quality e-tailers.
Progressively extend
Un projet devenu réalité
Suivez-nous sur Instagram
Les chemins de Berdis
Sandrine SANTO - EI
194 chemin de Berdis, 40380 Montfort en Chalosse - France
Tel : 06 19 81 44 81
La maison
L’esprit
Notre vision des choses
Faire nous-mêmes et produire le maximum de ce que nous consommons est un point essentiel pour nous. Pour cela, nous essayons de cultiver nos propres fruits et légumes tout au long de l’année. Poules et canards nous fournissent œufs, parfois viande ; les cochons nous fournissent certes beaucoup de câlins et de franches rigolades mais peut-être aussi un jour de la viande. Le bien-être animal est une évidence pour nous. Les animaux nous sont utiles au quotidien, nous leur rendons au mieux en les soignant du mieux que nous pouvons et en leur offrant la meilleure vie qui soit.
Pour tout ce que nous ne pouvons pas produire, nous privilégions les productions locales et – cela semble évident, et pourtant ! – de saison.
Afin de limiter notre impact sur notre environnement, nous avons opté pour une chaudière à granulés pour le chauffage, l’ancien emplacement de la cuve de gaz ayant fait place à une mare, pour le plus grand plaisir des canards !
Les eaux usées de la maison sont traitées via une phytoépuration ; ce sont donc des roseaux qui effectuent le travail de purification des eaux grises de la maison. Des ampoules basses consommations dans toute la maison, des appareils électroménagers choisis en fonction de leur consommation d’énergie, des réserves d’eau de pluie afin de pouvoir arroser le potager…
Par ailleurs, les produits ménagers et cosmétiques sont faits maison dans leur grande majorité ; nous entretenons notre compost, trions nos déchets, privilégions les produits solides plutôt que liquides, essayons de limiter les emballages au quotidien, chinons meubles et bibelots afin de leur donner une deuxième vie… Voilà quelques exemples – non exhaustifs – des quelques mesures que nous avons prises au quotidien afin de limiter notre impact sur notre environnement.
C’est peu de chose, mais c’est déjà ça…
Un projet ? des projets !
Les chemins de Berdis, c’est certes notre projet global de vie, mais ce sont plusieurs projets, en deux grands volets :
Le verger d’autre part. La partie de Jérémie, passionné de nature et qui ne se sent bien que lorsqu’il est dehors.
Travailler main dans la main au quotidien sans jamais se marcher sur les pieds, voilà notre manière de fonctionner au quotidien !