google-site-verification=9E4_Doolw4-b6z2yjRhEDR6gDhXmrgXbAdRtyvHtffQ
Logo - Les chemins de Berdis

LES CHEMINS DE BERDIS

   Maison d'hôtes au cœur des Landes   

Completely impact magnetic applications via high-quality e-tailers. 

Progressively extend

Un projet devenu réalité

 

Tout a commencé le jour où nous nous sommes rendu compte que nous ne profitions pas de notre vie comme nous le souhaitions​. ​Activités professionnelles qui ne nous convenaient plus, l'impression de se croiser au quotidien et de passer à côté de quelque chose, pas assez de nature à notre goût... Que faire pour remédier à cela ? 
 
Beaucoup de discussions, de réflexion et un séjour un peu roots au fin fond des Pyrénées catalanes plus tard, et nous commençons à mettre des mots sur nos envies profondes. Accueillir des gens dans un joli cadre préservé, vivre au milieu de la nature, produire le plus sainement possible une partie de ce que nous consommons et voilà notre projet qui commence à prendre forme.
 
Mais où poser nos valises pour ce "beau projet" ? Nos recherches nous ont mené droit à Montfort en Chalosse, au cœur des Landes, à quelques dizaines de kilomètre à peine de là où nous vivions alors...
logo test sans fond rond
eyJmciI6IkxldukgZGUgc29sZWlsIC0gTGFuZGVzIiwiZW4iOiJSaXNpbmcgc3VuIC0gTGFuZGVzIn0=Vue sur la Chalosse - Landes20190827_165510.jpegBaignade naturelle - LandeseyJmciI6IlZ1ZSBzdXIgbGVzIFB5culu6WVzIC0gTGFuZGVzIiwiZW4iOiJWaWV3IG9uIHRoZSBQeXJlbmVlcyAtIExhbmRlcyJ9

Suivez-nous sur Instagram

Les chemins de Berdis

 

Sandrine SANTO - EI

 

194 chemin de Berdis, 40380 Montfort en Chalosse - France

 

Tel : 06 19 81 44 81


instagram

La maison

 

La bien nommée Berdis… ou comment nous nous sommes projetés dans ce lieu improbable.
A première vue, cette maison, quasiment à l’abandon depuis quelques années, aurait pu s’appeler « la ronceraie » tellement la nature y avait repris ses droits au fil des années. Difficile de profiter de l’ancien verger ou du bois attenant…
Pourtant, Berdis – ancienne ferme de la fin du XIXème siècle avec ses vignes et son chais – nous a d’emblée charmés avec ses beaux volumes et cette vue !!! Proche de toutes les commodités du village de Montfort en Chalosse – à pied – et pourtant loin de tout, telle une bulle de tranquillité au cœur de la campagne chalossaise, avec sa vue sur les Pyrénées lorsque ces dernières ne font pas leurs timides...
 
« Quelques » travaux à prévoir, certes, mais Berdis nous a semblé parfaite pour accueillir famille et ambitieux projet...
Baignade naturelle - Farniente - LandeseyJmciI6IkludOlyaWV1ciAtIE1haXNvbiBkJ2j0dGVzIC0gTGFuZGVzIiwiZW4iOiJJbnRlcmlvciBkZXNpZ24gLSBHdWVzdGhvdXNlIC0gTGFuZGVzIn0=eyJmciI6IkV4dOlyaWV1ciBtYWlzb24gZCdo9HRlcyAtIExhbmRlcyIsImVuIjoiUGF0aW8gLSBHdWVzdGhvdXNlIC0gTGFuZGVzIn0=eyJmciI6IkludOlyaWV1ciAtIE1haXNvbiBkJ2j0dGVzIC0gTGFuZGVzIiwiZW4iOiJJbnRlcmlvciBkZXNpZ24gLSBHdWVzdGhvdXNlIC0gTGFuZGVzIn0=eyJmciI6IkludOlyaWV1ciAtIE1haXNvbiBkJ2j0dGVzIC0gTGFuZGVzIiwiZW4iOiJJbnRlcmlvciBkZXNpZ24gLSBHdWVzdGhvdXNlIC0gTGFuZGVzIn0=eyJmciI6IkludOlyaWV1ciAtIE1haXNvbiBkJ2j0dGVzIC0gTGFuZGVzIiwiZW4iOiJJbnRlcmlvciBkZXNpZ24tIEd1ZXN0aG91c2UgLSBMYW5kZXMifQ==

L’esprit

 

Ralentir
Revenir à des valeurs plus simples, plus authentiques, plus proches de l’humain.
Stopper la course à la surconsommation.
Se reconnecter avec la nature : apprendre à l’observer, accepter qu’elle nous apprenne des choses, ne pas vouloir la contrôler à tout prix.
Echanger, partager avec des gens venant d’horizons divers et variés.
 

 

 

Notre vision des choses

 

Revenir à des choses plus simples et essayer de limiter notre impact sur l’environnement… C’est bien beau tout ça, mais comment ?

Faire nous-mêmes et produire le maximum de ce que nous consommons est un point essentiel pour nous. Pour cela, nous essayons de cultiver nos propres fruits et légumes tout au long de l’année. Poules et canards nous fournissent œufs, parfois viande ; les cochons nous fournissent certes beaucoup de câlins et de franches rigolades mais peut-être aussi un jour de la viande. Le bien-être animal est une évidence pour nous. Les animaux nous sont utiles au quotidien, nous leur rendons au mieux en les soignant du mieux que nous pouvons et en leur offrant la meilleure vie qui soit.

Pains, yaourts et autres pâtisseries sont toujours faits maison.

Pour tout ce que nous ne pouvons pas produire, nous privilégions les productions locales et – cela semble évident, et pourtant ! – de saison.

 

Afin de limiter notre impact sur notre environnement, nous avons opté pour une chaudière à granulés pour le chauffage, l’ancien emplacement de la cuve de gaz ayant fait place à une mare, pour le plus grand plaisir des canards !

Les eaux usées de la maison sont traitées via une phytoépuration ; ce sont donc des roseaux qui effectuent le travail de purification des eaux grises de la maison. Des ampoules basses consommations dans toute la maison, des appareils électroménagers choisis en fonction de leur consommation d’énergie, des réserves d’eau de pluie afin de pouvoir arroser le potager…

Par ailleurs, les produits ménagers et cosmétiques sont faits maison dans leur grande majorité ; nous entretenons notre compost, trions nos déchets, privilégions les produits solides plutôt que liquides, essayons de limiter les emballages au quotidien, chinons meubles et bibelots afin de leur donner une deuxième vie… Voilà quelques exemples – non exhaustifs – des quelques mesures que nous avons prises au quotidien afin de limiter notre impact sur notre environnement.

C’est peu de chose, mais c’est déjà ça…

Nous avons également fait le choix de créer un bassin naturel en lieu et place de notre jardinet afin de créer un écosystème propice à biodiversité. Libellules, grenouilles et autres gerris viennent profiter de cette étendue d’eau filtrée par des plantes et brassée par une pompe solaire. Un petit espace baignade nous permet de nous rafraîchir lorsque les températures grimpent.

 

 

 

Un projet ? des projets !

 

Les chemins de Berdis, c’est certes notre projet global de vie, mais ce sont plusieurs projets, en deux grands volets : 

La maison d’hôtes et le gîte d’une part. La partie de Sandrine, qui aime recevoir et s’occuper de son petit monde.

Le verger d’autre part. La partie de Jérémie, passionné de nature et qui ne se sent bien que lorsqu’il est dehors.

Travailler main dans la main au quotidien sans jamais se marcher sur les pieds, voilà notre manière de fonctionner au quotidien ! 

Recettes maison - LandesBuddy !Kune Kune
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder